Navigation – Plan du site

33 | 2015
Cyberviolence et école

Sous la direction de Catherine Blaya
Couverture DSE 33
Informations sur cette image
207 p.
ISBN 978-2-8107-0365-4

L’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de production, de culture et d’apprentissage.
Ces moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges, de construction d’un capital social, d’information et d’accès à la connaissance.
Si des aspects positifs en termes de construction de compétences communicationnelles et créatives sont indéniables, des pratiques agressives voire violentes font l’objet de nombre d’inquiétudes et de débats tant au niveau des familles, de l’école qu’à celui des décideurs et de la communauté scientifique.
Ce numéro explore la prévalence et les évolutions du phénomène et s’intéresse plus précisément au lien entre la cyberviolence et les établissements scolaires. Il interroge aussi les perceptions des enseignants et pose la question de leur formation. Enfin, il propose une revue des interventions possibles pour prévenir le phénomène et promouvoir un usage positif des moyens électroniques de communication.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Revues.org