Navigation – Plan du site

Numéros

  • 34 | 2015
    Université et formation à la recherche
    Couverture DSE n°34

    Ce numéro porte sur l’enseignement à, par et pour la recherche, appréhendé sous l’angle de l’articulation entre la recherche et l’enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les formations universitaires, sur les dispositifs de formation et sur les apprentissages des étudiants, en relation avec l’accompagnement de leurs encadrants.
    L’objectif du numéro est double. Dans un premier temps, alors que le domaine de (...)

  • 33 | 2015
    Cyberviolence et école
    Couverture DSE 33

    L’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de production, de culture et d’apprentissage.
    Ces moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges, de construction d’un capital social, d’information et d’accès à la connaissance.
    Si d(...)

  • 32 | 2014
    Les langues étrangères à la fac
    Couverture 32

    Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français – élèves, étudiants ou professionnels – par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d’une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : « Pourquoi ? ». Ensuite, à l’heure du Cadre européen commun de référence pour l(...)

  • 31 | 2014
    L’accompagnement du changement en formation
    Couverture 31

    Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l’éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifiqu(...)

  • 30 | 2013
    Le travail en évolution
    Le travail en évolution

    Le travail est une réalité sociale souvent perçue comme « centrale » dans l’organisation de la société et soumise à des « métamorphoses » rapides et permanentes qui se répercutent sur les pratiques éducatives. À l’heure où le chômage et les formes de précarité vont grandissant, où la demande de professionnalisation des dispositifs de formation se fait pressante, des questions complexes pour la recherche en éducation se trouvent posées. Les processus de professionnalisation(...)

  • 29 | 2013
    Les sciences et les crises contemporaines
    Les sciences et les crises contemporaines

    Durant les 25 dernières années, de nombreux problèmes et accidents divers liés aux évolutions scientifiques et technologiques, à leurs applications et à l’expertise scientifique ont émergé. Ces accidents ou dérives technoscientifiques – Tchernobyl, affaire du sang contaminé, ESB, préoccupations autour des biotechnologies et des nanotechnologies – et le questionnement portant sur les causes et les conséquences des crises environnementales – dérèglements climatiques, polluti(...)

  • 28 | 2012
    Éducation non formelle
    L’éducation non formelle

    Chacun s’accorde à penser que l’éducation est un enjeu de société. Pourtant, chaque société pense l’éducation de façons différentes. Certaines la mettent au centre de leurs préoccupations, d’autres l’énoncent puis l’oublient, l’éducation devenant une évidence telle qu’elle se perd parmi les priorités d’État. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’éducation ? La première pensée va vers l’école et la famille. Ces deux institutions ont longtemps été repérées comme les seu(...)

  • 27 | 2012
    Séisme éducatif au Japon
    Séisme éducatif au Japon

    Suite à l’éclatement de la bulle économique du début des années 1990, le Japon a lancé un ensemble de réformes radicales d’inspiration néolibérale qui ont touché tous les aspects de sa société et de son appareil d’État, redéfinissant même le concept et le rôle de ce dernier. Le système éducatif a lui aussi été touché, plus encore : il s’est retrouvé au centre de ces réformes qui ont affecté chacun des trois cycles primaire, secondaire et supérieur, bouleversant les pratiqu(...)

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Revues.org